Par Red Racing Green

Alfa Romeo GTA(m)

Trois lettres mythiques

En 1965, GTA signifiait « Gran Turismo Alleggerita ». Découvrons comment, en 2020, Alfa Romeo a réussi à reprendre une recette ancestrale pour nous faire saliver… 

L’année de son 110e anniversaire, Alfa Romeo a eu l’excellente idée de faire revenir 3 lettres mythiques au premier plan : GTA. Elles sont apparues pour la première fois en 1965 sur la carrosserie de la Giulia Sprint. La caisse de la Sprint GT fut remplacée par une version identique en aluminium qui pesait 745 kg, contre les 950 kg de la version routière. La deuxième différence concernait le moteur Twin-Cam de 1.570 cc qui développait déjà une puissance respectable de 115 chevaux à l’époque. Le modèle fut choisi par les techniciens d’Autodelta, l’écurie de course officielle d’Alfa Romeo, comme véhicule de référence pour la catégorie Touring et développé pour atteindre une puissance maximale de 170 chevaux.

Une recette ancestrale

Que ce soit pour la route ou la compétition, la recette ancestrale pour améliorer les performances d’une voiture n’a pas changé : réduire le poids au maximum et augmenter la puissance. La nouvelle Giulia GTA, celle de 2020, perd ainsi jusqu’à 100 kg sur la balance (dans sa version GTAm) par rapport à la Quadrifoglio grâce à l’adoption de fibre de carbone pour l’arbre de transmission, le capot, le toit, le pare-chocs avant, les passages de roue avant, les inserts de passages de roue arrière, la coque des sièges sport spécifiques avec ceintures de sécurité Sabelt à 6 points, etc. Alfa Romeo a également réussi à sortir 30 chevaux supplémentaires du bloc 2.9 V6 bi-turbo pour porter sa puissance à 540 chevaux. 

Deux versions

Les amateurs de trackdays vont adorer la version GTAm, dépourvue de banquette arrière et équipée d’un kit aérodynamique développé avec le partenaire F1 Sauber Engineering.

 

L’Alfa Romeo Giulia GTA et sa version extrême, la Giulia GTAm, seront produites dans une édition limitée à 500 exemplaires numérotés, certifiés et prêts à prendre leur place aux côtés du modèle précurseur de 1965 comme véhicules de collection recherchés…

 

Les nouveaux propriétaires se verront remettre un kit personnalisé comprenant un casque Bell en livrée spéciale GTA, un équipement de course Alpinestars complet (combinaison, gants et chaussures) et une housse Goodwool personnalisée pour protéger sa GTA ou GTAm.

 

L’expérience client Alfa Romeo comprend également un cours de conduite spécifique conçu par l’Alfa Romeo Driving Academy.