Alfa Romeo Giulia GTA & GTAm

Par Maxime Pasture

« Fine-tuned » par les pilotes F1

Les pilotes de Formule 1 « Alfa Romeo Racing – Orlen » ont rejoint la séance d’essais des toutes nouvelles Giulia GTA et GTAm sur les pistes de Balocco. Objectif ? Définir les derniers réglages de ces bombes au V6 bi-turbo de 540 chevaux.

Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi ont participé à une journée d’essais avec les nouvelles berlines super sportives d’Alfa Romeo, les Giulia GTA et GTAm. Menée sur les pistes d’essais de Balocco, où toutes les voitures de sport Alfa Romeo ont été développées depuis les années 1960, la session a permis aux pilotes de F1 de tester les limites et de faire part de leurs commentaires en temps réel. Des séances de briefing et de préparation ont eu lieu dans l’atelier « Autodelta », le département historique des courses Alfa Romeo.

Un savoir-faire F1 au service du projet GTA

Giovinazzi a donné des conseils sur le set-up de la voiture, en accordant une attention particulière aux nouveaux composants en fibre de carbone et à la nouvelle solution technique adoptée pour les moyeux avec un seul écrou de verrouillage. De son côté, Räikkönen a travaillé avec le département aérodynamique sur les nouveaux appendices ajoutés à la fois à l’avant – avec le nouveau séparateur réglable intégré dans les nouveaux pare-chocs avant – et à l’arrière, où le nouvel aileron à réglage manuel a été introduit. Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous, le Finlandais, champion du monde 2007, a déclaré : « Je trouve que c’est un mélange parfait d’usage quotidien et d’usage sur piste. »

Alfa Romeo a confié à son partenaire en F1, Sauber Engineering – 50 ans d'expérience dans le sport automobile, dont 27 années en Formule 1 –, la production de la plupart des composants en carbone de la GTA et de la GTAm, en particulier ceux en lien avec un impact aérodynamique. Cela comprend le nouveau pare-chocs avant, les jupes latérales, l’extracteur, le becquet GTA et l’aération GTAm.

Grand moment : Kimi et Antonio sur la Nordschleife