Donkervoort D8 GTO-JD70

Par Maxime Pasture 

Un engin très amusant pour les 70 ans

La D8 GTO-JD70 a été développée en honneur du 70e anniversaire du fondateur de Donkervoort Automobielen, Joop Donkervoort. Seulement 70 exemplaires de la D8 GTO-JD70 seront produits, un pour chaque année de la vie de Joop (jusqu’à maintenant).

Propulsée par une version optimisée du puissant cinq-cylindres en ligne turbo 2,5l d’Audi Sport (415ch ; 520 Nm), la JD70 pèse moins de 700 kg (680 kg min.). Elle a été conçue tant pour la route que pour le circuit. Et pour preuve : afin d’offrir une accélération en courbe à la hauteur de la poussée en ligne droite, la Donkervoort D8 GTO passe la barrière des 2G en accélération latérale, même dans sa configuration de base et avec les pneus de série. Le système de suspension Wide-Track est doté de barres antiroulis réglables et le mouvement des ressorts est contrôlé par des amortisseurs réglables trois voies.

Légèreté, aéro et fibres de carbone 

Une solide relation avec Bosch a également permis d’offrir un logiciel de relance automatique des gaz et même d’ajouter un mode de changement de vitesses à plein régime pour une conduite plus sportive (boîte manuelle à 5 rapports). Des améliorations aérodynamiques, telles qu’un nez redessiné et les ailes avant permettent d’obtenir 80 kg d’appui sur l’axe arrière et 50 kg d’appui sur l’axe avant. Plus de 95 % de la carrosserie de la D8 GTO-JD70 est réalisée en fibre de carbone, tout comme les sièges et quelques éléments du tableau de bord. 

Ne faire qu'un avec sa machine

Selon le constructeur, la Donkervoort JD70 évitera autant que possible les aides électroniques afin de maximiser le challenge, la concentration et la pureté de conduite. L’objectif est clairement de s’éloigner des voitures sportives modernes produites en série, afin d’offrir d’autres sensations qui permettent encore aux pilotes de créer un lien très étroit avec leur machine. Voilà pourquoi la GTO-JD70 sera dénuée de direction assistée (même si une direction assistée réglable sera disponible en option, une première pour Donkervoort !) et équipée d’un système de contrôle de traction, mais dont le fonctionnement et le niveau d’intervention seront toujours réglés selon les désirs du conducteur.

 

Les premières livraisons ont déjà eu lieu. Le prix de vente est fixé à 163.636,36 HTVA, soit 198.000 € TVAC.