Ferrari Omologata

Par Maxime Pasture

Exercice de style

Profitez de notre galerie ci-dessous car la Ferrari Omologata est un modèle unique. Il y a donc peu de chances qu’on la croise un jour…

La Ferrari Omologata est un modèle unique, un « one-off » comme on dit dans le milieu. Commandée par un client européen, elle repose sur l’architecture de la 812 Superfast à moteur V12 atmosphérique (6,5 litres ; 800 ch aux roues arrière).

 

Dans le cas de l’Omologata, le cache moteur rappelle des modèles de compétition. Toujours à l’arrière, les quatre feux ronds ont disparu. Le client n’a souhaité en garder que deux. Les flancs sont moins creusés que ceux de la 812 Superfast, dont l’aérodynamique a été très travaillée. En d’autres termes, la ligne de l’Omologata nous semble plus épurée sur les côtés. Ça tombe bien car c’est ce que souhaitait le mystérieux client. Selon Ferrari, « l’enjeu le plus délicat a été de trouver l’équilibre parfait entre l’expressivité et la sobriété. »

 

La nouvelle nuance de rouge a été développée uniquement pour ce modèle. Et si vous vous demandez pourquoi le numéro 7 apparaît sur la carrosserie, c’est parce que Ferrari fête 7 décennies de GT telles que celle-ci.  

 

Contraste plutôt violent à bord : les sièges sont habillés d’un bleu électrique. Si on se plonge plus dans le détail, les pièces métalliques (tableau de bord, volant, tunnel aux commandes de transmission et poignées) sont revêtues d’une finition rappelant la peinture craquelée des GT des fifties et sixties.

 

Plus un mot ; on vous laisse admirer…