911 Targa Heritage Design

Par Maxime Pasture

Edition limitée avec montre chronographe

Une 911 de dernière génération dotée d’éléments stylistiques des années 1950 : Porsche présente la 911 Targa 4S Heritage Design Edition, le premier des quatre modèles de collection de sa stratégie Heritage Design. Pour marquer le coup, ce modèle en édition limitée sera livré avec un chronographe Porsche Design haut de gamme.

Porsche a toujours l’art de « donner envie » à ses clients ou de faire rêver ses fans. La stratégie « Heritage Design » en est la nouvelle preuve. La 911 (991) Speedster et son pack Heritage Design avait donné une impulsion à cette stratégie en 2019. Mais aujourd’hui, Porsche nous présente le premier des quatre modèles de sa nouvelle stratégie. Il s’agit d’une 911 Targa 4S dans une peinture exclusive Cherry Metallic, qui sera limitée à 992 exemplaires, pour rappeler le code de la génération actuelle.

Un hommage continuel au passé

Les monogrammes dorés concourent à la création d’une allure authentique au style fifties. Le badge Porsche Heritage sur la grille de capot arrière rappelle d’ailleurs l’esthétique de celui qui ornait à l’époque les Porsche 356 qui atteignaient la barre des 100.000 km parcourus. Ce label qualité d’antan, remis au goût du jour, embellira l’arrière des quatre modèles griffés Porsche Heritage Design. Agrémentant le capot avant, le volant, les cache-moyeux ainsi que la clé du véhicule et gaufré sur les appuie-têtes et l’étui de la clé, l’écusson Porsche historique de 1963 se conjugue aux jantes Carrera Exclusive Design de 20/21 pouces de série et aux étriers de frein noirs au look rétro pour bâtir un pont entre passé et présent.

L’intérieur rend également hommage au passé : l’habitacle s’habille d’une sellerie bicolore exclusive combinant cuir Bordeaux Red et cuir Club OLEA Atacama Beige ou cuir noir et cuir Club OLEA Atacama Beige. L’utilisation du velours côtelé sur les sièges et les garnitures de portes marque le retour d’une matière déjà employée dans la Porsche 356, ravivant l’esprit et la mode des années 1950. Le compte-tours et le chronomètre rétro, éclairés en vert, renforcent la dimension émotionnelle du concept, à l’instar du ciel de toit perforé en microfibre et du vaste garnissage de cuir Exclusive Manufaktur. Un badge métallique sur la garniture de tableau de bord porte le numéro individuel de l’édition limitée.

Une montre chronographe pour faire la paire 

Porsche Design a élaboré une pièce d’horlogerie haut de gamme pour les propriétaires de ce modèle exclusif : le chronographe 911 Targa 4S Heritage Design Edition. Cette montre mécanique est, à l’instar de la voiture, limitée à 992 exemplaires. Les concepteurs ont emprunté de nombreux détails à la légendaire Porsche 356 et à l’emblématique 911 Targa. Par exemple, l’esthétique du cadran avec sa trotteuse blanche et les anneaux en Phosphorus Green est inspirée du compteur de vitesse et du compte-tours des voitures. Les heures adoptent la typographie connue chez Porsche. Le bracelet est fabriqué dans le même cuir qui recouvre l’habitacle. Le gaufrage « 911 » est un autre hommage rendu à l’emblématique voiture de sport.

Le carnet de commandes est désormais ouvert. La 911 Targa 4S Heritage Design Edition rejoindra les concessions à partir de l’automne 2020.