Rolls-Royce Ghost

Par Maxime Pasture

L'art de la prédiction

Evènement chez Rolls-Royce ! Quelques jours après avoir présenté la très limitée Dawn Silver Bullet, le constructeur anglais lève le voile sur la nouvelle Ghost qui semble tout faire à merveille pour prédire les désirs du conducteur et, bien évidemment, des passagers.

Après 10 ans de bons et loyaux services, la première génération de Ghost laisse place à un modèle tout nouveau. Cette fois, l’architecture tout aluminium n’est utilisée que par Rolls-Royce, ce qui a permis d’optimiser de nombreux détails. Et on sait que dans le secteur de l’ultra-luxe, ces détails sont ô combien importants.

 

L’insonorisation devrait être plus remarquable que jamais : les ingénieurs anglais y ont passé de nombreuses heures et dans les chiffres, cela se traduit par l’insertion de 100 kg de matériaux insonorisant.

Mais cette nouvelle architecture a également permis de placer le fabuleux V12 de 6,75 litres (571ch) juste derrière le train avant, permettant ainsi une répartition des masses parfaite de 50/50. En écoutant attentivement le feedback des clients, ce moteur a par ailleurs été retravaillé afin de délivrer le couple maximal encore plus tôt, soit 850 Nm dès 1.600 tr/min.

 

Nous vous parlions de prédictions en introduction. Pourquoi ? Car le système d’amortissement hautement technologique Magic Carpet Ride a encore évolué pour se transformer en ce que Rolls-Royce appelle le Planar Suspension System. Concrètement, les caméras et le GPS permettent de préparer la suspension avant chaque virage et non plus de réagir uniquement. Suivant la même logique, toujours en accord avec le système GPS, la boîte de vitesse automatique sélectionne le rapport idéal avant chaque virage.

 

Les passagers, quant à eux, seront aidés par le nouveau système d’ouverture de portes à assistance électrique, même si on ne doute pas qu’à bord d’une Rolls, c’est souvent le chauffeur qui se charge de cette ouverture de porte…

Nous pourrions encore vous dire que la Ghost de seconde génération a grandi de 9 cm (5.546 mm), qu’elle est plus large de 30 mm (1.978 mm) et que son design a légèrement évolué mais le mieux, n’est-ce pas encore de l’admirer ?