Taittinger

Comtes

de

Champagne

Par Maxime Pasture

12 années de maturation

À l’approche des fêtes, Taittinger dévoile une nouvelle cuvée exceptionnelle, un blanc de blancs millésime 2008 appelé Comtes de Champagne. 

Le Comtes de Champagne Blanc de Blancs est composé exclusivement de Chardonnay provenant des 5 villages de la Côte des Blancs classés « Grands Crus » : Avize, Chouilly, Cramant, Mesnil-sur-Oger et Oger.

 

Pour l’élaboration de ce champagne, seule la « cuvée » est retenue, gage absolu de finesse. Durant ses 12 années de lente maturation en cave, le temps fait son œuvre, permettant à ce millésime de s’ouvrir pour un moment d’exception.

 

Expression la plus aboutie du style de la Maison Taittinger, un Comtes de Champagne doit être servi, idéalement, à 11°C.

Son nez, véritable expression des sols crayeux dont il est issu, contient des arômes de poire, de citron vert, de poivre blanc, de fleur d’oranger savamment mariés à des notes légèrement réglissées et toastées. En bouche, l’attaque est vive, d’une grande finesse aromatique qui transporte une tension et une minéralité persistante. Dans un second temps, c’est une sensation de fraicheur complexe et suave qui se fait ressentir, parfait équilibre entre maturité et rondeur. La finale offre un belle harmonie entre finesse et concentration : des arômes de fruits blancs, de pamplemousse, de menthe sur une finale délicatement miellée.

 

Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2008 est disponible sur le site web E-WINES et chez différents cavistes.